Un onzième antifasciste assassiné en Russie.

Publié le par SCALP87

Un onzième antifasciste assassiné en Russie


Le 16 novembre, Ivan Khutorskoï, 26 ans, a été assassiné par balles dans l’escalier de son immeuble à Moscou. Il était connu comme l’un des leaders des antifascistes et de la gauche activiste de la capitale russe. Pour ses proches, il ne fait aucun doute que les milieux nazis sont à l’origine du meurtre : Khutorskoï avait déjà été la cible d’attaques ciblées à trois reprises. Il s’en était sorti d’extrême justesse.
La première fois, en 2005, l’attaque avait été filmée et montrée lors du reportage Ordinary Antifascism. La deuxième fois, il avait été agressé devant chez lui, blessé par des coups de tournevis dans le cou et roué de coups de batte de base-ball. Puis en janvier 2009, il avait été poignardé à l’estomac lors d’un combat de rue avec des néonazis. Les sites Internet nazis avaient immédiatement relayé et célébré l’action.
Ces derniers temps, Ivan s’était investi dans la sécurité des concerts antifascistes, régulièrement attaqués, et organisait des combats d’arts martiaux pour la mouvance. Il s’agit du 11e meurtre d’un antifasciste en Russie, depuis l’assassinat du chercheur Nikolaï Guirenko en 2004, et le sixième à Moscou. Le 28 juin dernier, le jeune Ilya Dzhaparidze avait été tué à coups de couteaux en sortant de chez lui. Sa photo, à l’instar de celle d’Ivan, circulait sur les sites néonazis russes en tant que « personne à abattre ».
Le 4 novembre dernier, l’activiste nazi Nikita Tikhonov, accusé du meurtre de Sacha Ryuhin, et suspecté pour l’assassinat de l’avocat Stanislas Markelov et de la journaliste Anastasia Baburova, tous trois militants antifascistes, a été interpellé. Mais la nouvelle n’a pas eu l’air d’effrayer les milieux nazis, engagés depuis plusieurs années dans une stratégie de terreur contre les « non-Slaves », la « décadence punk et rap » et les milieux antifas.
Yvan, aka « Vanya-Kostolom » était un militant solidaire et apprécié de ses camarades.
Il nous manquera.
« Ami si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place »
Lien pour soutenir la famille d’Ivan : http://www.avtonom.org/index.php?nid=2250


Source : http://contre.propagande.org/pravda/modules/news/article.php?storyid=233



Ni oubli, ni pardon!
Le meilleur des hommages : continuer la lutte!

Publié dans Communiqués

Commenter cet article

Pti'Mat 06/12/2009 23:28


Tiens tiens "MNR87" l'hopital qui se moque de l'infirmerie...


mnr 87 06/12/2009 22:25


Meilleur sans e à la fin et continuez sera plus juste pour une forme impérative.
Ecrire français n'est pas d'actualité dans les milieux pro-goulags...


SCALP87 07/12/2009 00:52


Venant de "monsieur" Bouleisteix on ne peut qu'en rire sincèrement...Des leçons de français par le MNR87...

On sait que la critique politique n'est pas votre fort mais quand même.
En même temps, quand on "gère" un site tel que le mnr87 qui n'est rien d'autre qu'un copié/collé de tous les articles qui ressemblent à de la politique que ce soit de gauche ou droite...On peut pas
avoir une critique ou une analyse politique quand sur son propre site elle est totalement absente.

Chapeau les artistes, continuez comme ça, vous nous faîtes rêver!